"Grandjacques est un groupe de rock français créé en 2009 sous l’impulsion de son guitariste et chanteur Jacques Adranyi et composé également de trois autres membres : Thierry Mesquita (guitare), Pierre-Luc Fauny (batterie), René Godart (basse).
Initiateur du groupe, Jacques Adranyi commence à composer et écrire seul, ses chansons prenant forme à l’aide des logiciels de musique bien utiles au 21ème siècle quand on travaille seul. Mais très vite l’envie de monter un groupe et partager sa passion se réveille : jouer à plusieurs, créer une sorte d'alchimie, quelque chose de fort, d'unique, de vivant... Jacques part donc en quête de musiciens intéressés pour l'accompagner dans la construction de ce projet.
Après une première tentative à trois, c'est en décembre 2009 que les choses se concrétisent. Avec René Godart qui officiait déjà dans le trio Grandjacques, bassiste et violoncelliste investi, tout droit sorti du conservatoire de Bordeaux il y a tout juste 25 ans, ils recrutent un nouveau batteur, Pierre-Luc Fauny, qui non content d'exceller dans son instrument, chante et tient la guitare dans un trio punk-rock bordelais Implore Explore. Puis Thierry Mesquita, guitariste de Off et arrangeur de Demain les chiens vient compléter la formation, accompagné de sa pertinence et de sa précieuse clairvoyance.
Le groupe s’attèle à l’enregistrement d’une démo qui voit le jour en 2010. Les textes sont en français (c’est assez rare dans le rock pour être précisé), souvent engagés ou dénonciateurs, parfois intimistes... très personnels en tout cas.
Le style est purement rock dans la lignée des "groupes-bordelais-qui-écrivent-en-français" de ces quelques dernières années...Les influences sont assez variées, même si elles se rapprochent d'un style plutôt rock expérimental de la fin des années 60 et des nouvelles expérimentations électro-rock des années 90-2000, en passant bien-sûr par certains multi-millésimés du coin... Une première démo rondement bien menée en tout cas."